Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Téléphonie
  3. Smartphones & Accessoires
  4. Smartphone

HMD (Nokia) : le groupe finlandais se lance dans une opération séduction auprès de la Gen Z

Partager :
3

HMD, connu principalement pour fabriquer les téléphones Nokia, a annoncé cette semaine se lancer en solo avec une première gamme de smartphones abordables misant avant tout sur la photo et la réparabilité.

Dans un marché de la téléphonie en constante évolution et particulièrement embouteillé, de nouveaux acteurs, comme HMD, émergent régulièrement avec l'ambition de se démarquer de la concurrence. Le fabricant finlandais derrière la marque Nokia et d'autres features phones, comme le Boring Phone en collaboration avec Heineken, et le mobile à clapet Barbie qui a fait le buzz au MWC 2024, se lance en effet dans un projet audacieux avec sa propre gamme de smartphones, les HMD Pulse.

HMD (Nokia) : le groupe finlandais se lance dans une opération séduction auprès de la Gen Z

© HMD Global

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

L'un des principaux arguments de ces appareils d'entrée de gamme est leur engagement envers la réparabilité. En partenariat avec iFixit, HMD permet aux utilisateurs de réparer facilement leurs smartphones, réduisant ainsi l'impact environnemental des déchets électroniques. Des kits de réparation sont disponibles sur le site de la marque, permettant de remplacer des composants tels que l'écran, la batterie ou encore le port USB. Une approche avisée, tant la demande de produits durables et réparables ne cesse de croître chez les consommateurs. Le fabricant s'appuie d'ailleurs sur une étude récente révélant que 41 % des personnes appartenant à la génération Z (nées au début des années 2000) préfèrent se tourner vers un smartphone qu'elles peuvent réparer elles-mêmes.

HMD (Nokia) : le groupe finlandais se lance dans une opération séduction auprès de la Gen Z

© Les Numériques

Outre l'aspect écoresponsable, les HMD Pulse, Pulse+, et Pulse Pro présentent une fiche technique sans surprise, que la marque ne met pas spécialement en avant. Dotés d'une puce Unisoc T606, d'un écran IPS HD+ de 6,5 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, et d'une batterie de 5000 mAh, ces nouveaux venus ne cachent pas leur niveau de gamme. En revanche, HMD fait de la partie photo et selfie son deuxième axe de communication, toujours dans le but de séduire un public jeune, en proposant des capteurs jusqu'à 50 Mpx à l'avant comme à l'arrière.

Prix et spécificités

Ces trois modèles ont énormément en commun. Au jeu des déclinaisons, la différence ne tient qu'à quelques détails :

HMD Pulse HMD Pulse+ HMD Pulse Pro
Caméra principale 13 Mpx 50 Mpx 50 Mpx
Caméra frontale 8 Mpx 8 Mpx 50 Mpx
Charge 10 W 10 W 20 W
Prix 129 € à venir 159 €

Si le HMD Pulse+ vise une clientèle professionnelle, les Pulse et Pulse Pro sont quant à eux disponibles en France dans différents coloris : Dreamy Pink, Glacier Green, Twilight Purple, Meteor Black, ou Black Ocean. Il est à noter que les prix affichés ci-dessus ne concernent que le marché français, le site officiel de la marque proposant des tarifs un peu plus élevés.

Seuls les Pulse et Pulse Pro seront disponibles en France.

Seuls les Pulse et Pulse Pro seront disponibles en France.

© HMD Global

Enfin, contrairement à ce qui a pu circuler jusqu'à présent, HMD s'engage à fournir pour le moment jusqu'à deux ans de mises à jour d'Android et cinq de patchs de sécurité, ce qui est peu. À ce sujet, le constructeur invoque des questions de coût, afin de proposer des axppareils à petit prix. HMD promet en outre la mise à disposition des pièces détachées pendant 5 ans, associée à 3 années de garantie constructeur.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser